Quel est le rôle de la mission locale ?

Publié le : 14 avril 20224 mins de lecture

La mission locale est un service conçu dans le but de faciliter l’accès à une profession. Cet organisme permet une intégration en société réussie pour les gens âgés entre 16 et 25 ans. La priorité de la mission locale est l’accompagnement des jeunes qui ne sont pas dans le système scolaire ni universitaire. Après vient l’accompagnement de ceux qui font des études, puis ceux qui travaillent déjà.

Accompagnement personnalisé des jeunes en recherche d’emploi

Les services d’accompagnement peuvent prendre diverses formes, selon la situation et les besoins de chaque personne (qui, d’ailleurs, sont toujours étudiées au préalable avant une quelconque intervention). Par exemple, la mission locale prodigue des conseils ciblés pour quelqu’un qui cherche encore à définir clairement son orientation professionnelle. Elle offre des conseils également pour qu’un personne décroche l’emploi qui lui convient le mieux. De plus, la mission locale peut permettre à des personnes de suivre des formations en continu ou en alternance pour atteindre ces objectifs. Les réalisations effectives de tous les rôles de la mission locale sont assurés et facilités, notamment grâce à son grand réseau de partenaires, de collaborateurs et d’entreprises qui s’engagent à recruter en priorité les personnes inscrites en mission locale. Voici quelques exemples d’autres exemples d’aides fournies par la mission locale :

  • simulation d’entretien d’embauche
  • placement en stage d’entreprise

La mission locale peut aussi chercher dans son réseau des personnes aptes à financer les projets des jeunes qui se lancent dans l’auto-entrepreneuriat et qui veulent se mettre à leur compte.

Aider à l’intégration sociale des jeunes isolés et défavorisés

La mission locale voue une cause importante dans l’intégration sociale des adolescents en période de difficulté. C’est par exemple le cas pour celles et ceux qui ont des entraves à dénicher un logement adéquat. Le soutien se fait à tous les niveaux, de la recherche de maison aux démarches administratives. Pour celles qui sont dans une mauvaise situation financière et sans domicile, et s’appuie sur l’assistance des associations spécialisées dans l’hébergement en urgence (temporaire, gratuit, ou à bas prix). Les délinquants, victimes d’addictions diverses et autres toxicomanes peuvent bénéficier d’un suivi à long terme avec des réunions, des rencontres et des témoignages, le tout organisé de manière fréquente et régulière. C’est un tremplin idéal pour retirer et faire sortir les jeunes de leur isolement.

Aider à devenir autonome et être valorisé par la société

La mission locale se veut de préparer les jeunes personnes à leur prochaine vie d’adulte, tout en visant à ce qu’ils accèdent à de meilleures conditions de vie, dans le présent comme dans le futur. Pour réaliser à bien ses objectifs, ce type de structure est épaulé par diverses organisations de bienfaisance. Ce réseau assez large, présent dans la majorité des territoires français et en relation étroite avec les autres acteurs de la sphère professionnelle et sociale. 

Plan du site