CRIJ : à quoi sert le réseau information jeunesse ?

Publié le : 14 avril 20223 mins de lecture

Le Réseau Info Jeunes est un réseau local de plus de 1 300 structures conçu pour répondre aux besoins des jeunes et soutenir leur autonomie. Le réseau est réparti sur des territoires et peut recevoir des jeunes dans des bâtiments locales et régionales.

Qu’en est-il des foyers d’information jeunesse ?

Le Centre Régional Information Jeunesse du CRIJ et le centre sectoriel du CIJ Île-de-France, outre leurs missions d’accueil et d’information, fonctionnent également comme des centres de ressources, assurant le développement et le dynamisme de leurs réseaux, de leurs régions et filières respectives. Le Centre Information Jeunesse accueille et informe les jeunes du quartier. Tous les jeunes peuvent trouver des réponses à leurs demandes d’information auprès de la structure du Réseau Information Jeunesse, y compris l’orientation professionnelle et scolaire et des informations sur la vie quotidienne. Des professionnels sont là pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. Outre sa mission régionale en Île-de-France, le CIDJ est le centre de ressources national du réseau. Par conséquent, il a élaboré des documents nationaux. Les Centres Régionaux Information Jeunesse et les Centres Information Jeunesse d’Île-de-France assurent des fonctions complémentaires de documentation au niveau régional.

Comment orienter des jeunes vers l’autonomie ?

Les professionnels du réseau Info Jeunes travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour apporter au quotidien des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes. Le réseau est ouvert à tous les jeunes scolarisés, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, parents, enseignants, travailleurs sociaux et couvre toutes les thématiques pour les jeunes en éducation, en formation professionnelle et en industrie, emploi, logement, transports, Juridique, santé, loisirs, culture et mobilité internationale. Diverses actions ont été entreprises par le Centre Information Jeunesse. Leur diversité et spécificité d’accueil et d’animation, d’accompagnement des programmes, d’écoute et d’expression confirment la mission d’intérêt général de l’Information Jeunesse.

Comment se présentent des réseaux Info Jeunes en chiffres ?

Plus de 1 300 structures d’accueil pour les espaces d’inscription, d’annonces, les espaces informatiques ou de rencontre des associations de jeunesse, les espaces de co-working et les laboratoires d’information. Le réseau accueille 3 millions de jeunes et 2 000 professionnels qualifiés qui sont à l’écoute des jeunes et leur apportent un soutien sur les droits, les démarches administratives et l’information sur les carrières et l’emploi, la formation et l’aide à la mobilité. Chaque année, 2 500 événements rassemblent plus de 340 000 visiteurs autour d’expositions, conférences et congrès. 3 000 ateliers collectifs d’utilisation des technologies numériques, d’élaboration de CV, de découverte de domaines d’activité et de création d’entreprise.

Plan du site