POEI : à quoi sert la préparation opérationnelle à l’emploi individuel ?

Publié le : 14 avril 20223 mins de lecture

Souhaitez-vous recruter un candidat avec un contrat déterminé ? Il est difficile de trouver les personnes qui correspondent aux postes de travail. Il n’est pas facile aussi de connaître ce qui s’adapte exactement au profil recherché. La POEI est une solution pour vous. Qu’est-ce que la POEI ? La POEI, ou préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, c’est une aide financière pour les employeurs. Elle offre une formation avant l’embauche. Son objectif est de vous permettre d’obtenir les compétences professionnelles nécessaires afin d’occuper le poste adapté à l’offre d’emploi. Cette offre est déposée par la future entreprise.

Mais à qui s’adresse cette POEI ?

Toutes personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent faire cette formation. Mais, elles doivent recevoir une proposition d’emploi, et un contrat de douze mois minimum. Il y a aussi les demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non, les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle. Et, les employeurs dans le secteur public, ou du secteur privé qui dépose une offre d’emploi.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour faire la POEI, il est indispensable de mettre une offre d’emploi pour recruter un demandeur d’emploi. Voici les contrats qui permettent de mettre en place cette formation. Tout d’abord, il y a le contrat à durée indéterminée et le contrat à durée déterminée (douze mois). Il existe aussi le contrat de professionnalisation, et le contrat d’apprentissage. S’il est difficile de trouver un candidat adapté exactement au profil du poste, il faut mettre en place le POEI pour une formation préalable. Il faut qu’un projet de formation soit élaboré . En plus, ses contenus doivent être définis. Ensuite, vous pouvez choisir un organisme de formation. Il peut être externe, ou interne à votre entreprise.

Quels sont les avantages du POEI ?

Cette formation vous offre plusieurs avantages. Voici quelques exemples :

  1. Cela vous permet de recruter immédiatement sur le poste de travail recherché.
  2. L’entreprise choisi la formation adaptée à son besoin, c’est un gain de temps et d’argent.
  3. L’assimilation des compétences pour exercer ce poste peut être effectuée dans l’entreprise à l’aide de l’organisme de formation interne. Elle peut se faire aussi dans un centre de formation qui est externe à votre entreprise.
  4. À part de ces heures réalisées en centre de formation, vous pouvez organiser une période de pratique au sein de l’entreprise.
  5. Il existe une aide pour le financement à la formation préalable à l’embauche. Si l’employeur s’engage à embaucher un demandeur d’emploi ou un salarié en contrat d’insertion. Cette formation vous donne donc plusieurs avantages. 

Plan du site