BPA : comment obtenir un brevet professionnel agricole ?

Publié le : 12 juin 20224 mins de lecture

Si vous êtes intéressé par les sciences agricoles, vous voudrez peut-être en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour obtenir un brevet professionnel agricole ou BPA. Ce diplôme peut être obtenu par le biais du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Vous pouvez l’acquérir en suivant une formation continue ou par l’apprentissage. Le Brevet professionnel agricole se divise en sept grands secteurs : l’agroéquipement et l’aménagement paysager, la production animale, les industries alimentaires, la vigne et le vin, la forêt, l’horticulture. En général, la formation se focalise pour ceux qui sont déjà dans le milieu professionnel. La partie la plus importante de cette formation est d’avoir une bonne connaissance générale.

Les différentes formations pour obtenir un brevet professionnel agricole

Le domaine agricole offre de nombreuses alternatives pour ceux qui souhaitent s’exercer dans le métier de la terre, de la nature, du végétal. L’enseignement agricole permet d’accéder à de multiples métiers et débouchés qui sont liés à des enjeux dans la société actuelle à savoir l’alimentation, le développement durable, l’agroécologie, l’environnement, l’énergie et les territoires.

De nombreuses formations sont accessibles pour intégrer le domaine agricole. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un apprentissage dans un établissement spécialisé et dynamique, dans des ateliers technologiques. Les jeunes diplômés peuvent par la suite décrocher facilement des offres d’emploi en CDD, CDI et Travail Temporaire dans le secteur de l’agriculture. Vous pouvez également avoir accès à des formations innovantes.

Les domaines techniques sont constitués de trois grands types de formations :

  • L’apprentissage privé en rythme approprié
  • L’apprentissage privé en temps plein
  • L’apprentissage public

De nombreuses formations sont à votre disposition

On distingue quatre formations pour l’apprentissage général et pour l’apprentissage technique allant de la classe de 4e à la terminale par obtention du baccalauréat scientifique (S).

Pour les métiers de l’agriculture, les formations sont classés comme suit :

  • Animalerie de laboratoire
  • Productions agricoles tels que l’élevage, la culture, la polyculture
  • L’agriculture des régions chaudes
  • L’élevage et soins aux animaux dans des animaleries comme les chiens, les chats, et autres animaux de compagnie
  • La production aquacole
  • La viticulture
  • L’œnologie
  • Les activités hippiques tels que les élevages de chevaux
  • La conduite et l’entretien des équipements pour l’agriculture

Les diplômes qui sont délivrés dans l’apprentissage technique agricole

Afin d’obtenir un Brevet professionnel agricole, vous devez atteindre le niveau 3. Pour ce niveau, vous pouvez obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), un Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA), ou un Brevet Professionnel Agricole (BPA).

Ensuite, si vous souhaitez approfondir vos aptitudes et vos études, vous pouvez passer par le niveau 4 et obtenir un Baccalauréat professionnel, un baccalauréat technologique, un Baccalauréat général ou un BP Brevet Professionnel.

Plan du site