Les meilleures pratiques en recrutement externalisé

recrutement externalisé

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

La croissance d’une entreprise dépend du talent et du professionnalisme de ses employés. Avec l’externalisation Rh, l’accent est mis sur les méthodes adaptatives et innovantes, alliant la technologie à l’analyse fine utilisant des modèles prédictifs. Un audit préliminaire permet de personnaliser la démarche de recrutement pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et adapter les outils de recrutementà ses exigences.

Pourquoi mettre en place un programme de recrutement géré par une société tiers ?

Différents avantages sont perçus par les dirigeants d’entreprises ayant engagé une procédure d’externalisation Rh :

  • réduire les coûts liés au recrutement en ne mobilisant pas un ou plusieurs cadres pour cette tâche exclusive ;
  • mise en valeur l’entreprise en utilisant sa notoriété pour attirer de nouveaux talents ;
  • sécurisation des méthodes de recrutement en observant le cadre légal ;
  • définitions des statistiques et bases comparatives en reprenant l’ensemble de ses données, etc.

Le coût d’externalisation des recrutements est généralement précisé sur devis avant le début de l’intervention. Si la mission est de longue durée, la prestation est mensualisée. Dans le cadre d’un projet spécifique, le montant facturé dépend du nombre de recrutements effectués. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’externalisation en ressources humaines et des méthodes RPO (Recruitment Process Outsourcing), consultez cette page !

Les différents processus de recrutement en externe

Qu’est-ce qu’un modèle RPO ? Ce système élaboré vise à améliorer les processus de recrutement d’une société en les externalisant. L’objectif est de recruter dans des délais courts des professionnels correspondant exactement au profil recherché, en utilisant notamment l’analyse prédictive, des outils numériques évolués et des solutions axées sur une base de connaissance étendue. Différents concepts sont proposés par les sociétés spécialisées dont :

  • les solutions complètes d’externalisation de recrutement : le recrutement de l’entreprise est pris en charge de A à Z ;
  • le processus d’externalisation de recrutement adapté au projet : un process spécifique est initié en fonction d’un projet précis ;
  • le processus d’externalisation de recrutement partiel : seules quelques opérations liées au recrutement sont externalisées comme l’analyse de profil, la présélection ou la préparation des entretiens ;
  • le processus d’externalisation de recrutement ponctuel : des interventions plus ou moins longues sont programmées selon les besoins, à la demande, etc.

Externalisation des recrutements : des missions ponctuelles ou sur le long terme

Le choix d’une solution de recrutement externalisée dépend de la stratégie globale de l’entreprise et de ses objectifs de développement. Si certaines structures de grande taille disposent de la technologie, des outils et moyens nécessaires pour recruter efficacement, la plupart des entreprises ne voient pas l’intérêt de se doter de telles innovations puisque le recrutement de nouveaux talents est ponctuel, d’où l’intérêt de faire appel à une société spécialisée. Ces solutions sont flexibles et modulables à l’infini, avec de nombreuses options possibles. Les recruteurs sont formés en continu et disposent de connaissances pointues sur les questions légales et juridiques mais aussi sur les dernières méthodes d’évaluation et les exigences liées aux différents environnements de travail. Leur approche est exclusive, ciblant les candidats de façon personnalisée. Plusieurs recruteurs peuvent être mandatés pour une même mission. Leur nombre dépend de la situation ou des enjeux et peut être ajusté aussi souvent que nécessaire. Soit ces recruteurs s’intègrent à vos équipes sur votre site d’exploitation, soit ils travaillent dans un cabinet privé tout en restant à 100 % à votre service.

Quelles sont les phases de recrutement d’un jeune talent ?

Le Recruitment Process Outsourcing ne consiste pas uniquement à trier des CV et des lettres de motivation. Les sélections se font après une analyse méthodologique minutieuse validée statistiquement. La recherche des profils les plus demandés par les entreprises suit un cheminement rationnel avec :

  • l’utilisation d’un sourcing rassemblant les plus importantes bases de données en Europe ;
  • une prise de contact en approche directe : par téléphone, mail ;
  • un accompagnement sur-mesure pour la conception des processus de sélection selon le potentiel et la formation du candidat mais en tenant compte également de ses soft skills et de sa culture fit ;
  • la présentation des candidats dont le profil correspond exactement au poste.

Les sociétés spécialisées se chargent également, pour certaines, de l’assistance sur tous les sujets liés au recrutement comme le juridique, le Onboarding, la marque employeur, l’utilisation de l’outil de suivi des candidatures (ATS), etc.


Plan du site