Comment bien structurer sa lettre de motivation ?

Publié le : 12 juillet 20223 mins de lecture

La lettre de motivation est très importante car elle met en avant les qualités et les compétences du demandeur d’emploi. Vous devez donc bien la structurer. C’est très important si vous voulez obtenir le poste. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation.

Réfléchissez bien avant de rédiger la lettre !

Avant de rédiger une lettre de motivation, vous devez en savoir beaucoup sur vous-même et sur l’entreprise à laquelle vous souhaitez postuler. Vous devez vous assurer que l’annonce de l’entreprise correspond à votre profil. Tout d’abord, il convient de faire le point sur vous-même afin de mettre en avant vos objectifs, vos envies, vos forces mais aussi vos faiblesses. Vous devez donc réussir à être le plus ambitieux avec vous-même. Ensuite, faites le point sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Vous devez dire au recruteur que le domaine d’activité de la compagnie vous intéresse et que sa philosophie est en accord avec la vôtre. Vous devez par conséquent faire des recherches sur l’entreprise, ses produits et ses fondateurs. Vous pouvez, par exemple, visiter leur site web pour obtenir les informations que vous recherchez. Vous pouvez aussi vous adresser à ceux qui connaissent l’entreprise. Pour faciliter la tache, trouvez votre emploi chez Samsic à Nantes en consultant les offres disponibles et essayez de solliciter l’aide d’un conseiller en insertion professionnel.

Le plan de votre lettre de motivation !

Pour commencer, vous devez inclure vos informations de contact. Celles-ci doivent être placées en haut à gauche de la page et celles de l’entreprise un peu plus bas et alignées à droite. Ces informations doivent comporter votre nom, votre adresse et votre code postal, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Vous devez laisser un espace avant d’inscrire les coordonnées du recruteur, comme son nom, le nom et l’adresse de l’entreprise, son titre et son code postal. Vous devez être plus précis, clair et centré sur vos objectifs. Il convient de mentionner l’objet de la lettre, pour indiquer le poste auquel vous postulez. Ceci est situé en dessous de la date et de la ville d’envoi, aligné sur la gauche. Enfin, vous pouvez vous concentrer sur le corps de votre lettre de motivation.

La mise en page de la lettre de motivation !

Vous ne devez pas écrire de lettres manuscrites. Vous devez utiliser des marges d’environ 2 cm et 2,5 cm. Vous pouvez employer des polices simples, classiques et modérées, telles que Verdana, Times New Roman ou calibri, Arial. Évitez les polices trop petites. N’oubliez pas de conserver les mêmes alignements. Ceci est nécessaire car la lettre de motivation témoigne de votre expérience, de votre professionnalisme et de vos exigences.

Plan du site