Quelle est la différence entre une formation certifiante et une formation diplômante ?

Publié le : 14 avril 20224 mins de lecture

Outre les qualifications éducatives populaires comme un diplôme ou un diplôme d’associé, il existe une multitude de cours de courte durée que vous pouvez suivre pour obtenir une qualification professionnelle. Les cours les plus populaires sont les certificats ou les diplômes . Alors qu’un diplôme dans n’importe quel domaine vise à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et avancées, les certificats et diplômes sont davantage basés sur les compétences et fournissent aux apprenants la formation de base dans la spécialisation choisie. Si ces deux éléments facilitent le développement des compétences, comment décider lequel vous convient le mieux ?

Qu’est-ce qu’un certificat ?

Un certificat représente un document officiel indiquant que l’étudiant potentiel a suivi les cours requis dans un domaine ou une compétence particulière. La principale différence entre un certificat et un diplôme est qu’un certificat est davantage axé sur les compétences, c’est-à-dire basé sur une compétence spécifique (et non sur un domaine d’études plus large) comme la conception, la langue, l’esthéticienne, etc. reçoivent le certificat attestant qu’ils ont atteint un certain niveau de qualification dans la compétence ou le domaine spécifique. Les cours de certificat sont disponibles dans un large éventail de spécialisations telles que les langues, les arts et le design, l’informatique, etc. 

Contrairement aux diplômes, les certificats peuvent être obtenus dans un laps de temps plus court. Il est maintenant devenu une option plus simple et populaire pour explorer plusieurs domaines grâce à des cours de certificat en ligne ou hors ligne.

Qu’est-ce qu’un diplôme ? 

Un diplôme représente que l’étudiant a atteint la qualification mentionnée dans un domaine d’études spécifique. Il existe une variété de cours menant à un diplôme disponible à travers le monde grâce auxquels vous pouvez acquérir des connaissances fondamentales sur le domaine ou le sujet choisi, tels que le diplôme en génie civil , le diplôme en design d’intérieur , etc. Discutant de la différence entre certificat et diplôme, ce dernier est considéré plus approfondi qu’un cours de certificat et peut donc prendre jusqu’à 12 à 18 mois pour l’achèvement. Vous pouvez obtenir un diplôme soit par l’enseignement traditionnel en classe, soit en ligne. 

Formation Certifiante ou Formation diplômante

Les formations certifiantes fournissent principalement aux étudiants un aperçu de base de leur sujet, compétence ou sujet choisi et se concentrent davantage sur leur formation avec les connaissances requises pour comprendre leur domaine d’étude choisi. D’autre part, une formation diplômante vous donne un aperçu perspicace du domaine, vous aide à comprendre ses nuisances et s’appuie davantage sur une base solide des concepts de base, vous préparant ainsi à une qualification supérieure. C’est l’un des principaux points de différence entre le certificat et le diplôme que le programme et les cours pour ces deux sont structurés de manière distincte. Si vous souhaitez étudier l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique, vous pouvez opter pour un certificat en apprentissage automatique, mais si vous aspirez à poursuivre des études supérieures dans ce domaine, la meilleure option est d’opter pour un diplôme.

Plan du site