Formation distancielle : pourquoi choisir une formation blended learning ?

Publié le : 14 avril 20224 mins de lecture

Le blended learning est une approche flexible de la conception, du développement et de la mise en œuvre de l’apprentissage et de l’enseignement. Il est également connu sous le nom d’apprentissage mixte. Cette approche est la mieux adaptée à l’utilisation de la technologie dans l’enseignement. Il s’agit d’un dispositif qui combine les modes d’apprentissage en ligne et en présentiel.

Le Blended Learning pour l’apprentissage mixte et à distance !

Dans un cours mixte, l’enseignement peut se dérouler en classe, en ligne ou dans les deux cadres. La composante en ligne consiste en une série d’activités d’apprentissage utilisant des environnements virtuels. Cette formation en ligne devient une extension naturelle de l’apprentissage traditionnel en classe. L’apprentissage mixte combine des méthodes en présentiel et des activités sur ordinateur pour former une approche pédagogique intégrée. Le terme « apprentissage mixte », également appelé « apprentissage hybride », représente une combinaison d’activités d’apprentissage et d’activités en ligne où les activités assistées par ordinateur remplacent le temps passé en classe. C’est ce mélange qui rend chaque cours unique ; ainsi, les cours mixtes/hybrides peuvent revêtir différents attributs. Par exemple, un cours peut inclure des discussions en ligne, des tutoriels et des activités de recherche, ainsi que les réponses des étudiants à un podcast ou une vidéo.

Le blended learning pour un apprentissage en tout lieu !

Les médias utilisés dans les environnements d’apprentissage mixte et à distance ne se limitent pas à Internet et à un ensemble d’ordinateurs. Les étudiants en déplacement utilisent des technologies mobiles telles que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes. Tous ces éléments constituent une culture de communication mobile. L’apprentissage mobile est un autre moyen pour les instructeurs de satisfaire au mieux les besoins des étudiants en déplacement. Une façon de prendre en compte l’apprentissage mobile dans la conception des cours est de concevoir des supports d’apprentissage en ligne accessibles via l’application smartphone du système de gestion de l’apprentissage et des activités d’apprentissage virtuelles accessibles et réalisables sur des appareils mobiles. L’apprentissage mobile est un autre mode d’enseignement qui permet aux instructeurs de combiner le contenu des cours et de mieux répondre aux demandes des étudiants en déplacement.

Le blended learning pour concevoir un cours mixte !

La refonte d’un cours traditionnel pour un apprentissage mixte ou à distance nécessitera plus de temps et d’efforts en raison des technologies requises pour la partie en ligne de la classe. Pour être efficace, la conception du cours doit tenir compte des stratégies d’apprentissage multimodal et de l’alignement des buts et objectifs du cours sur les deux activités en ligne. Les professeurs peuvent consulter des concepteurs pédagogiques afin de développer des idées pour convertir les cours en présentiel en un apprentissage en ligne efficace. Tenez compte de l’espace physique et virtuel de la classe pour l’apprentissage et de la manière dont ils se complètent. Les environnements d’apprentissage mixte, par exemple, ne se situent pas strictement entre une salle de classe traditionnelle et le bureau à domicile d’une personne. Si le travail d’équipe est une attente du cours, des opportunités de travail d’équipe à l’intérieur et à l’extérieur de la classe peuvent être fournies en concevant des activités qui peuvent être menées à distance, telles que des forums de discussion, des médias sociaux, des communautés d’apprentissage en ligne, des sites Web collaboratifs liés au cours et des évaluations électroniques par les pairs.

Plan du site