Comment expliquer une reconversion professionnelle en 5 étapes lors d’un entretien ?

Publié le : 14 avril 20223 mins de lecture

Sur internet, on trouve diverses annonces pour ceux qui veulent changer d’emploi. La reconversion professionnelle est devenue une pratique courante. Ce n’est plus étonnant, car le nombre de candidats au repositionnement professionnel ne cesse d’augmenter. Voici 5 bonnes raisons qui peuvent être considérées comme des éléments justifiant cette démarche.

La transparence et les étapes de sa reconversion professionnelle !

Toute personne qui vient d’effectuer une reconversion professionnelle doit être honnête avec son interlocuteur lors d’un nouvel entretien. La transparence est à la fois un moyen de défense et une arme pour convaincre l’interlocuteur, ce qui est facultatif pour une reconversion professionnelle réussie. Cette transparence joue également un rôle en montrant à l’interviewer votre intérêt pour la transition de carrière. En expliquant toutes les étapes que vous avez franchies avec clarté concernant votre décision personnelle, vous justifiez en outre votre nouveau projet.

Justifiez votre objectif par l’envie d’apprendre et dissimulez votre inexpérience !

Lors de l’entretien, le candidat qui tente une reconversion professionnelle doit savoir garder une posture qui met en avant sa motivation. Il doit montrer à ses interlocuteurs qu’il peut répondre aux exigences du poste. Il faut se démarquer. Pour ce faire, il doit évoquer les différents stages ou expériences d’immersion qu’il a effectués au cours de sa carrière. Il doit décrire ce qu’il a appris et comment il va exploiter ces nouvelles connaissances pour le poste envisagé. Tout argument concret est le bienvenu, pour autant qu’il soit pertinent. Prendre du recul, se remettre en question, s’adapter et même s’arranger est un réel avantage. Surtout, le candidat doit être capable de maîtriser la peur du changement, une qualité très bénéfique. Justifier son objectif avec détermination est une façon de valoriser son projet, mais l’individu souhaitant se reconvertir doit également expliquer à son interlocuteur pourquoi il a choisi un autre secteur.

Expliquez pourquoi vous avez songé à une reconversion professionnelle !

La reconversion professionnelle est une décision personnelle. Tout individu peut adapter cette solution en fonction de ses besoins et de ses raisons personnelles. Pourquoi choisir une reconversion professionnelle ? Cette question est fréquemment posée par les employeurs. Elle leur permet de connaître et de comprendre la décision et la reconversion professionnelle de la personne intéressée. Il s’agit d’une phase dans laquelle le candidat doit expliquer et justifier sa décision pour le nouveau domaine d’activité. La personne peut expliquer et démontrer qu’en se réorientant dans ce secteur, elle pourra bénéficier d’un emploi qui correspond à ses capacités, ses besoins et ses envies.

Plan du site