Aide de retour à l’emploi : qui peut percevoir l’AREF ?

Publié le : 14 avril 20224 mins de lecture

Une personne inscrite à Pôle emploi au titre de demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide financière pour développer ses compétences professionnelles et revenir plus facilement dans la vie active. L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation est son ultime recours.

L’AREF est pour qui ?

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation, plus connue sous le sigle AREF ou encore ARE Formation, est une indemnité attribuée par Pôle emploi pour le compte des chercheurs de travail qui sont remboursés par l’ARE et qui entrent en formation. Pour cela, les bénéficiaires doivent remplir ces trois conditions pour profiter pleinement de cette contribution. Tout d’abord, ils doivent être inscrits à l’organisme Pôle emploi et touchent en même temps l’ARE. Ils ont également opté pour assister à un cours qui adhère dans le Projet personnalisé d’accès à l’emploi ou PPAE ou bien du Compte personnel de formation ou CPF. Enfin, le stage doit se produire sur une période minimum de 40 heures. L’objectif de cette formation doit être bien clair comme le fait de s’initier à un nouveau métier qui a une perspective d’avenir ou bien de remettre à niveau les compétences.

Quelles sont les démarches à suivre pour percevoir l’AREF ?

Il est impératif que la formation soit réalisée dans le contexte du Projet personnalisé d’accès à l’emploi. Le demandeur prend contact avec son conseiller une fois que son programme est concrétisé. Il compose alors son dossier avant que le cours débute. Par la suite, il reçoit l’attestation d’inscription en stage que l’assuré doit remplir par son école et à réexpédier à Pôle emploi. Ce service donne en contrepartie une certification d’entrée en stage au bénéficiaire et qu’il présente à l’établissement. Le centre de formation le complète à nouveau et l’envoie à Pôle emploi. Enfin, l’allocataire est prié de faire une déclaration de situation mensuelle à l’organisme pour toucher son indemnité.

Quel est le montant de l’AREF ?

La somme brute de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation équivaut au tarif brut de l’Aide au retour à l’emploi ou ARE. Néanmoins, les frais déduits sur leurs montants sont différents. L’AREF est exempte de Contribution sociale généralisée ou CSG ainsi que la Contribution au remboursement de la dette sociale ou CRDS. La part pour le fonds de la retraite complémentaire s’avère la seule participation à prélever sur la cotisation de l’AREF. Il est important de noter que cette subvention est imposable. Le versement s’effectue chaque mois à terme échu.

Plan du site